Section UNRPA de SURGERES


Assemblée Générale 2016

Elle a eu lieu le mardi 19 janvier au Castel Park sous la présidence de Christian DONADELLO, Président de la Fédération ENSEMBLE & SOLIDAIRES de Charente-Maritime, par ailleurs président de la Section de Bourcefranc-le-Chapus. Les différents rapports ont été adoptés à l'unanimité et la situation financière de l'association est très saine.


RETOUR SUR LES ACTIVITES 2015



Souvenirs de nos activités 2014

Voici l'année qui se termine,un retour en arrière sur nos activités 2014 et ces quelques photos nous rappellent de bons moments passés ensemble.

 

Nous remercions Michèle NEAUD de nous avoir organisé ces journéesbien agréables et nous comprenons qu'après 9 ans elle passe la main à une autre équipe. Une équipe qui, nous l'espérons, fera tout aussi bien et nous organisera encore de beaux voyages, de belles sorties et de bons repas.

 

 



Une amie nous a quitté.......

Notre amie Yvette
Notre amie Yvette

Figure emblématique de la Section UNRPA de SURGERES ainsi que de la Fédération de Charente-Maritime pendant de très nombreuses années, notre amie Yvette REMONTET nous a quitté en ce mois d'octobre 2014, à l'âge de 91 ans.

Sa famille, bien sur, mais aussi ses nombreux amis, l'ont accompagnée qui au crématorium, qui lors de l'inhumation, afin de lui rendre un ultime hommage

 

Née en 1923 à Saint-Agnant, Yvette a fréquenté l'Ecole Normale de La Rochelle dès 1943 et a obtenu son premier poste à Champagne en 1945. Ont suivi Surgères en cours complémentaire et installation à Bourcefranc pour y enseigner l'apprentissage de la lecture. Elle gardera le cours préparatoire sur plusieurs décennies et apprendra à lire à plusieurs générations, avec des dispositifs progressistes et d'avant-garde, faisant appel à la méthode Freinet bien avant l'heure. L'autonomie, la prise de responsabilité et la socialisation étaient des dispositifs pédagogiques très souvent utilisés dans sa classe.

 

Yvette est nommée directrice d'école à Marennes en 1963. Elle fait ses premiers pas dans le syndicalisme, est élue conseillère municipale et crée une Amicale laïque ainsi que son premier centre aéré à Marennes-Plage.

 

Elle arrive à Surgères en 1968 où elle prend la direction du groupe scolaire Pasteur et des responsabilités en qualité de conseillère pédagogique. Elle entre en politique et milite avec ferveur, enthousiasme et passion.

 

Elle se marie avec Maurice en 1969, devient Première Adjointe au Maire à Surgères en 1977 et prend sa retraite en 1978. En 1983, elle poursuit son mandat de conseillère municipale mais cette fois-ci dans l'opposition.

 

De 1990 à 2014, elle est administratrice et membre très actif de l'OFAS (Office des aînés de Surgères), de l'APIJ (Accompagnement professionnel individualisé des jeunes et des adultes) et de l'UNRPA.

 

Avide de découvertes géographiques et culturelles, elle a parcouru quantité d'expositions et de musées de par le monde où elle a affiné sa sensibilité. Amatrice et amoureuse de l'Italie et de l'Espagne, elle y a conforté son amour de la peinture : des orientalistes et de Delacroix à Boticelli en passant par des peintres plus récels, tels que Mondrian et Soulage qu'elle découvre dans les années 60.

 

Elle visitera également le Maroc, la Tunisie, la Mer Egée, la Turquie, la Martinique, le Portugal, l'irlande, la Roumanie, la Croatie, la Russie, le Népal, l'Egypte, l'Inde, le Vietnam, la pays du Nord, l'Europe Centrale, etc... ces voyages lui font apprécier tout à la fois les grands vestiges historiques et culturels et les modes de vie des différentes populations, de l'art des jardins à ceux de la table.

 

Au cours ce ses dernières décennies, son amour de la musique et notamment du jazz, laissa place à une pratique accrue et exclusive de la lecture.

 

Un grand merci à Catherine Gaillard-Remontet, sa fille, qui nous a fourni tous ces renseignements sur sa maman.

 

 

C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris le décès d'Yvette REMONTET. C'était une personne incontournable de l'UNRPA.

 

Elle avait crée la section de SURGERES en FEVRIER 1968 et en fut la présidente durant de longues années. Depuis 9 ans elle assurait les fonctions de secrétaire.

 

Elle a participé à tous nos voyages (à l'etranger et en France) ainsi qu'à toutes nos sorties, y apportant ses connaissances et sa gaieté.

 

Elle assistait aussi à tous nos repas et était était toujours disponible pour l'association.

 

L'UNRPA adresse condoléances et sympathie à sa famille.

 



 

Monique GEANTET, Présidente,

 

 



Assemblée Générale 2014

Elle s'est tenue le mercredi 22 janvier dans la salle du Castel Park, devant de nombreux adhérents, signe évident d'un fort attachement à l'association.

Christian DONADELLO, président de la Fédération ENSEMBLE ET SOLIDAIRES de Charent-Maritime présidait les travaux.

Mme Patricia FILIPPI, Maire de Saint-Mard, représentait le président de la communauté de communes. Mr MESNARD, représentant le Maire de Surgères, souffrant, n'a pu assister et présider les travaux de l'AG.

A noter également l'intervention de la Gendarmerie Nationale sur le thème de la sécurité des séniors.

Une assemblée générale de haute tenue qui a suscité un fort intérêt de la part des adhérents présents.

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir