Section UNRPA de SAUJON


Notre site internet....

La Section ENSEMBLE ET SOLIDAIRES (UNRPA) de SAUJON possède désormais son propre site internet.

Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien ensembleetsolidaires-unrpasaujon.fr ou sur l'image ci-dessous :


AG du samedi 21 janvier 2017,

naissance d'une nouvelle équipe..

C'est Guy BRUET qui a accepté de prendre la suite de notre amie Gisèle ROCHER. Ci-dessous les membres du nouveau conseil d'administration entourant le nouveau président Guy BRUET :

De gauche à droite :

Annick BOUCHER, Secrétaire-Adjointe,

Michelle LAISNEY,

Marie-Hélène BUREL, Trésorière-Adjointe,

Martine LEBOUC,

Catherine GUIGNARD, Trésorière,

Guy BRUET, Président,

Sylvie SCHAB, Secrétaire,

Anne-Marie LEPRINCE,

Francette FRETARD,

Léonard GRIGNON, Vice-Président.

 


Gisèle ROCHER passe la main....



La sortie "Journée de la dinde"

Formidable ambiance pour cette dernière sortie de l'année, organisée le 16 décembre 2015 par notre ami François BOCASSIN de Générations Voyages Découvertes qui en a profité pour fêter son indépendance commerciale.


ROUTE DE LA SARDINE, une bien belle journée

Belle réussite que cette sortie à Saint-Gilles Croix-de-Vie en Vendée. La sardine n'a plus aucun secret pour nous et nous avons véritablement passé de bien agréables moments. Ambiance et rire assurés grâce à Noël SUZANN, le formidable animateur de cette journée.

Notre adhérente, Annie THIBEAUDEAU a été désignée Miss SARDINE dans la joie et la bonne humeur.

Les photos sont visibles sur le site de nos amis de FOURAS qui ont partagé cette journée avec nous. Merci de cliquer ICI.



Train des Mouettes... une réussite !

Belle réussite que cette sortie TRAIN DES MOUETTES organisée par la Fédération ENSEMBLE ET SOLIDAIRES de Charente-Maritime en ce mercredi 6 mai 2015.

Un train spécifiquement réservé aux membres de l'association qui a transporté quelques 480 adhérents dont une bonne trentaine de Saujonnais.

Pour voir l'intégralité des photos, cliquer ICI.



Un beau mariage !

Gigi et Guy se sont rencontrés pour la première fois à l’UNRPA de Saujon, en jouant à la belote !

Le célibataire endurci à succombé au charme de sa partenaire et leurs épousailles ont eu lieu  à Saujon le 19  juin 2014.
Nous ne pouvons que souhaiter à nos deux octogénaires une longue vie heureuse ensemble !
Tous leurs amis de la Section Locale d'ENSEMBLE ET SOLIDAIRES ( UNRPA),



 

L'UNRPA SAUJON au Forum des Associations

 

L'UNRPA SAUJON était présente, le 14  septembre 2013, au Forum des Asociations, pour présenter les buts et objectifs de notre association ainsi que les différentes animations proposées.La pluie incitait les saujonnais à se mettre à l'abri, ce qui a entraîné une excellente fréquentation de ce forum.


De bons contacts ont été créés et gageons que nos effectifs vont progresser dans les semaines à venir.

 

 



 

L'unrpa saujon

 

retourne a l'ecole....

 

 

La Section UNRPA de SAUJON (et sa dynamique présidente Gisèle ROCHER secondée par l'efficace Monique PAUVERT) installée dans l'ancienne école des filles, a présenté, dans le cadre de la rénovation et l'inauguration du Château de Richelieu (devenu Maison des Associations), connu comme ancienne école des garçons, une reconstitution d'une classe d'autrefois.

Au menu : des pupitres avec leurs encriers, des ardoises, des cahiers, des porte-plumes avec leurs plumes, toute une collection de livres, de la morale au vocabulaire en passant par l'histoire et la géographie.

La blouse du maître était présente ainsi que son sac d'école. Deux sarraus (blouse à manche fait de grosse toile, que l'on revêt par dessus les vêtements) un pour fille, l'autre pour garçon, l'accompagnaient.  Un grand tableau noir avec sa phrase de morale occupait un coin de la pièce.

Une grande carte de France avec ses anciens départements, une carte sur le corps humain et une sur les poids et mesures, garnissaient les murs. Sur des tables, on pouvait voir tout un arsenal de jeux de garçons (billes, toupie, osselets, cordes à sauter et même une fronde, pourtant strictement interdite en classe).

Un certificat d'études encadré était accroché au mur, entre un guide-chant et un enseignoscope et l'inévitable globe terrestre trônait sur la bibliothèque où étaient rangés les mesures, la balance et les poids.

Et souvenirs d'un passé guerrier, deux fusils en bois (du temps où les écoliers avaient obligation d'apprendre à manoeuvrer un fusil, suite à la défaite de nos armées en 1870 et après la perte de l'Alsace et la Lorraine. C'est ce qu'on appelait "Les bataillons scolaires"). Pendant ce temps les filles brodaient, d'où l'exposition d'un très joli "cahier de couture".

L'exposition d'une très belle collection de photos de classes, allant de 1940 à 1970 a rencontré un grand succès auprès des visiteurs qui, pour beaucoup, ont raconté les souvenirs de leur enfance et de leur école.

De nombreux grands-parents ont expliqué à leurs petits-enfants la façon d'écrire à la plume, montré les livres de lecture et de grammaire, etc....

 

Une grande affluence et un grand succès pendant toute la durée d'ouverture de cette exposition.

Un grand merci au Musée Départemental de l'Ecole Laïque de VERGNE (17) pour le prêt d'objets et documents et un grand merci également à la Mairie de SAUJON pour toute l'aide matérielle, technique et morale qu'elle a apportée.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir



ALBUM PHOTOS

Cliquez sur les photos pour les agrandir.